Remise des diplômes Promotion 2013



Claude ROY, fondateur du club des bioéconomistes, conférencier


Fernando LEAL CALDERON remet  la médaille « Curie » 
à Christelle FLEURY (département Chimie-Physique)    

 

La remise des diplômes a eu lieu le samedi 30 novembre dans le grand amphithéâtre de l’ENSEIRB-MATMECA. Plus de 450 personnes, incluant les élèves diplômés, leur famille et les professeurs étaient conviés pour cet événement devenu incontournable dans la vie de l’école.

Tout d’abord, nous avons eu une pensée très amicale pour notre ami Jean-Luc MACRET, président du conseil d’école, empêché pour raisons de santé. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

Suite aux allocutions de Jean-Marc HEINTZ, directeur de l’ENSCBP, de François CANSELL, directeur général de l’IPB et de Frédéric STAAT, vice-président du conseil d’école, Fernando LEAL CALDERON, a remis la médaille Curie aux élèves considérés comme les plus « méritants » dans leur filière:

- Christelle FLEURY pour le diplôme « Chimie-Physique »,

- Marine DA SILVA pour le diplôme « Sciences et Techniques des Aliments »,

- Cédric AMIEL pour le diplôme Ingénierie des Matériaux.

A l’invitation de l’AICBP, Claude ROY (CR), nous a présenté pendant 40 minutes un exposé captivant sur les enjeux de la bio-économie. CR a été directeur exécutif de l’ADEME de 1998 à 2004 et est le fondateur du club des économistes. Il nous a expliqué comment après deux siècles de règne sans partage des ressources et des énergies fossiles dans les pays riches, nous devons faire face, pour les prochaines décennies, à un contexte nouveau et à des défis sans précédents: croissance de la population mondiale; réchauffement climatique ; épuisement des réserves d'hydrocarbures ; disponibilité en eau et en terres ; suffisance alimentaire… Dans un tel contexte, une mise en valeur efficace et durable des terres agricoles et des forêts, avec la performance et la diversification, en aval, de leurs filières et de leurs produits, sont un facteur commun de beaucoup de solutions qui sont envisageables pour prévenir et pallier, au moins en partie, le tarissement annoncé du carbone fossile, pour limiter le réchauffement climatique et pour faire face aux besoins fondamentaux de nos sociétés.

 

Un moment très émotif de la cérémonie a été l’éloge rendu par les élèves de la filière « Biologie-Alimentation » a Bruno VARICHON, enseignant à l’ENSCBP, et disparu en 2013 dans des conditions tragiques. Les élèves ont témoigné de leur reconnaissance à cet enseignant qui a tant fait pour eux.

 

Enfin, les diplômes ont été remis aux élèves, et cerise sur le gâteau, ils ont reçu aussi l’annuaire 2013 de l’AICBP, fraichement imprimé. Bonne route à nos jeunes diplômés !!!